Ma philosophie

Ma philosophie de l’entraînement (et même de la vie il me semble) me place en expert en la matière du “Plus simple mais plus exigeant”. La dynamique globale de mon coaching repose sur des fondations scientifiques solides (littérature scientifique) et une expérience de terrain divers et variés, en tant que coach et en tant qu’athlète. Ces différents prismes d’approches m’ont permis de créer un système de coaching complexe dans le fond mais simple dans la forme, avec des principes simples mais exigeant à appliquer. 

Chaque jour passant doit être l’opportunité de faire un peu mieux, aussi infime soit ce “plus” il se doit d’être là. Pourquoi? 

Sur le plan physiologique, le corps n’arrive pas à se contenter de moins ou d’autant, alors il s’agit de faire plus et de faire mieux: ajouter une répétition sur vos Biceps Curl ou 500g sur votre Développé-Couché ne représente pas un effort inatteignable à chaque séance et pourtant c’est l’ajout de se “faire mieux perpétuellement” qui vous amène à l’objectif escompté. Ce progrès est valable sur tous les vecteurs de votre progression, votre sommeil, votre perte de poids, votre prise de force… Quel est l’avantage? Vous faites des petits efforts constants et réguliers qui vous mettent dans une spirale de progression et du “content de soi”. Évidemment il se peut que les efforts/résultats doivent/soient plus importants en fonction de vos objectifs mais la philosophie initiale et globale reste la même. 

Sur le plan psychologique, s’investir quotidiennement pour faire mieux et être content de soi me semble être un mantra de vie fondamental. 

Comme je le dis souvent, il n’est généralement pas simple de vouloir aller creuser au fond de soi pour comprendre qui nous sommes, d’où nous venons et ce qui nous anime. S’occuper de son enveloppe physique n’est pas le secret ultime pour améliorer concrètement son rapport à la vie mais il se peut que cela soit une porte d’entrée pour avoir une certaine prise de conscience et s’intéresser à soi. Ceci dit, à long terme, l'objectif serait que la vapeur s’inverse. S’occuper de son esprit pour que son corps aille bien et non pas s’occuper de son corps pour que notre esprit se porte mieux.